Gisèle Pinsard - Les Quatre potiers

Ils témoignent

 

Couronne-dépines-732x1024-660x1024-193x300Anne Lajoix

La céramique en France 1925-1947 (Ed. Sous le vent 1983)

« La voie religieuse  qui a marqué à leur début les 4 potiers, fait ensuite place à l’expression laïque et à une modernité nouvelle. Par ailleurs, intégrer la céramique à l’architecture intérieure était déjà le fait des commandes de la Compagnie des Arts Français (créée en 1919 par Sue et Mare) pour les Quatre Potiers …

 

 

 

4potiers-1024x1024-copie-924x1024Pierre Staudenmeyer

Introduction à la céramique française des années 50.
(Ed. Norma 2001)

« Foisonnante est bien la meilleure définition de la production céramique française de l’après-guerre. Forte d’un long passé historique et de centres de production encore vivaces, la France a vu à cette époque l’émergence d’une génération de céramistes qui a su mettre en œuvre les multiples tendances d’un art perçu jusque là comme solitaire et prométhéen. De l’exaltation de la couleur à la rigueur du grès, de l’exacerbation des formes sculpturales à la recherche d’une simplicité évidente, de la série à la pièce unique, la création céramique des années 50 témoigne par sa vitalité, de la liberté retrouvée et de la naissance d’une société nouvelle, sans pour autant renier son appartenance aux arts et traditions populaires. »

 

IMG_1595-1011x10241-912x1024Jean-Jacques et Bénédicte Wattel

Mission céramique (Ed. Louvre Victoire 2013)

 Art sacré (extrait)
« La quête de la spiritualité n’est pas déclamatoire. Elle est la recherche d’une intériorité (…) Cette démarche spirituelle ne conduit pas forcément à la foi mais en capte la subtile atmosphère (…) Au cours du XX° siècle de nombreux artistes et religieux ont collaboré à des projets communs (…) dans cet appel aux architectes et aux artistes la céramique allait trouver sa place. En 44, Georges Jouve avait réalisé un autel aux quatre évangélistes pour l’église Notre Dame de Port Bail. Pierre Pinsard, architecte, a également eu recours aux talents de son épouse, membre des 4 potiers pour diverses réalisations religieuses »

L’expression par l’architecture (extrait)
« On se souvient que la céramique architecturale avait été largement représentée à l’exposition internationale des arts et techniques de 1937(…) Les superbes décors de cheminées réalisés par les 4 Potiers au cours des années 40 avaient trouvé de multiples échos au cours des années 50, dans la réalisation de fontaines (Carbonell – Capron) de panneaux muraux et tables
(Picault – Madoura – Capron) »